Skip to main content

LEXIQUE MEDICAL AOC

AOC Lexique Médical Assurance Maladie Internationale pour expatriés en collaboration avec le Dr Alex Cochez

Accident

Un accident est un événement extérieur, soudain et inattendu, agissant sur la santé d’une personne. En application de l’article 1315 du Code Civil, il appartient à l’adhérent d’apporter la preuve de l’accident et de la relation directe de cause à effet entre celui-ci et les frais engagés.

Acupuncture

L’acupuncture est une des techniques thérapeutique issue de la médecine chinoisetraditionnelle qui consiste à manipuler et à implanter des aiguilles très fines dans le corps dans le but de guérir des maladies ou d’atténuer des douleurs.

Accord préalable

Vous interroger votre assureur avant un acte médical ou des soins de longue durée afin de savoir si vous êtes garanti et dans quelles conditions. Vous pouvez être amené a effectuer l’avance des frais et suivre une procédure classique de remboursement.

Ambulatoire

Un soin ou un traitement ambulatoire correspond à un traitement médical pour lequel le patient ou l’assuré ne passe pas une nuit à l’hôpital.

Assisteur - Assistance

L’assisteur ou l’assistance est spécialisé dans l’évacuation sanitaire, le rapatriement et  l’assistance de l’assuré dans des situations d’urgence ou lors d’hospitalisations. La garantie assistance permet par exemple d’obtenir une garantie de paiement lors d’une hospitalisation. L’appel à la plateforme d’assistance permet à l’assuré d’obtenir des conseils et un second avis médical par une équipe spécialisé dans l’urgence.

Autorité Médicale

Une personne titulaire d’un diplôme de médecine ou de chirurgie en état de validité dans le pays où vous êtes expatriés

Le Cancer

Le cancer est une maladie caractérisée par le développement de cellules pouvant détruire des tissus et devenis des métastases. Le contrôle et un dépistage précoce du cancer s'avèrent nécessaire lors du check up ou d'analyses médicales

Carte d’assurance santé internationale

Les assurés reçoivent une carte santé personnalisée sur laquelle figure l’adresse et les numéro de téléphone des centres de gestions et d’urgence pour l’assistance. Cette carte ouvre par ailleurs le droit a la prise en charge des frais de santé en hospitalisation et pour les soins courants dans le réseau de santé de l’assureur.

Chambre privée standard

Chambre individuelle avec un lit habituellement la moins chère dans un hôpital.

Chiropractie

La chiropractie ou thérapie manuelle se caractérise par la prévention, le diagnostic des manipulations spécifiques neuro-musculo-squelettique.

Chirurgie Ambulatoire

Acte Chirurgicale réaliser a l’hôpital de jour sans passer de nuit a l’hôpital.

Date d’effet

La date à partir de laquelle démarre votre police d’assurance santé expatriés

Demande de souscription d’assurance

La demande de souscription d’une assurance pour le souscripteur et/ assurés s’effectue par le biais d’un formulaire d’adhésion comprenant un questionnaire de santé à compléter.

Délai d’attente et ou de carence

Période pendant laquelle les garanties de votre contrat ne sont pas encore en vigueur. Le point de départ de ce délai est la date d’effet de votre police d’assurance portée sur votre certificat d’assurance et ou les conditions particulières de votre police d’assurance santé.

Dentiste

Un thérapeute professionnel de santé soignant les maladies bucco-dentaire.

Franchise

Une franchise a pour effet pour un souscripteur et ou un assuré de de lui faire supporter une partie des frais médicaux a sa charge. C’est aussi un co-paiement, l’assureur prend en charge une partie des frais et l’assuré le reste. Cette dernière s'exprime couramment en pourcentage (exemple 90% des frais de santé en médecine courante et 10% de reste à charge pour l'assuré).

Hôpital

Un lieu public ou privé prenant en charge les traitements hospitaliers et ambulatoires de jours agréé par les autorités d’un pays. Les maisons liés à la convalescence et aux soins, les instituts pour curistes et les maisons de santé ne sont pas considérés comme étant des hôpitaux.

Demande d’entente préalable – Prise en charge médicale

Pour garantir une prise en charge a l’hôpital, vous devez présenter votre carte d’assuré, appeler et ou faire appeler la plateforme d’assistance afin d’ouvrir un dossier de sinistres. C’est ce que l’on appelle une demande de pré-certification.
A l’issue de cette démarche, l’hôpital adresse a l’assureur votre dossier médical avec les diagnostics et les soins à prodiguer. En retour la compagnie d’assurance renvoie à l’hôpital une lettre de garantie de paiement reprenant votre couverture d’assurance et ce qu’elle accepte de payer sans que vous ayez d’avance à effectuer.

Hydrothérapie

L’hydrothérapie est une thérapie qui consiste a être traiter et soigner par l’eau

Hospitalisation de jour

Une hospitalisation de jour est un séjour limité sans passer une nuit à l’hôpital en urgence et ou en soins de jours à l’hôpital. Ces soins sont pris en charge dans le poste hospitalisation de jour sous réserve d’une demande d’entente préalable. 

Indemnité journalière compensatoire

Le souscripteur renonce à demander le remboursement des frais de soins d’un traitement à l’hôpital médicalement nécessaire et garanti pour l’assuré. La compagnie d’assurance dans ce cas verse une indemnité journalière compensatoire. Ce cas peut se produire en cas de frais de soins gratuit et ou couvert par une assurance locale de base et ou par le gouvernement ou le l’assuré est même d’être expatrié.

Maladie

Altération de l’état de santé normal d’un patient confirmé par une autorité médicale.

Maladie Chronique

Une maladie, une blessure, un syndrome etc. qui présente la caractéristique d’être persistant, récurrent, non curable, requérir des soins, nécessite des contrôles et constitue une affection longue durée.

Maladie inopinée

Maladie soudaine et imprévisible constatée par une autorité médicale, qui ne doit pas avoir de lien de cause à effet avec le motif d’une maladie ou d’une hospitalisation antérieure à la date d'adhésion.

Maladies préexistantes

Les maladies préexistantes sont des maladies qui existent déjà au début de l’assuranceainsi que leurs séquelles, de même que les séquelles d’accidents dont le souscripteur et les assurés ont connaissance, ou qui seraient en cours de traitement. Il est possible d’inclure les maladies préexistantes d’une manière générale dans le contrat d’assurance par accord exprès avec le souscripteur. Les maladies préexistantes qui n’ont pas été signalées au moment de la demande d’assurance ne sont pas assurées.

Maternité

Grossesse non pathologique, accouchement et ses suites. La maternité n’est considérée ni comme une maladie, ni comme un accident.

Médecin

Un médecin est un docteur (généraliste ou spécialiste) titulaire d’un diplôme médical reconnu par l’Etat et autorisé à procéder à des traitements médicaux dans le pays dans lequel le traitement est dispensé. Les assurés peuvent choisir librement leur médecin.

OMS : Organisation Mondiale de la Santé (http://www.who.int/fr/index.html)

Pays d‘origine ou de nationalité

Le pays d’origine est le pays de nationalité de l’assuré

Pays de départ

Le pays d’expatriation est le pays dans lequel les assurés vivent durablement avant le départ à l’étranger.

Pays d’expatriation

Le pays d’expatriation est le pays dans lequel les assurés vivent à l’étranger.

Police d’assurance

La police d’assurance est le document officiel spécifiant les conditions souscrites pour les assurés. Cette police d’assurance est constituée d’un certificat d’assurance, du tableau de garantie et des conditions générales.

Prise en charge

Vous effectuer une demande a votre assureur de paiement direct au professionnel ou à l’établissement de santé sans que vous ayez à faire l’avance de frais.

Second avis médical

Le second avis médical est un conseil médical fourni par un médecin tiers et ou une équipe médicale, jusqu’alors étranger à la situation et ou la pathologie de l’assuré pour s’assurer de la validité du diagnostic et des traitements à prodiguer.

Souscripteur/ Assurés
Le souscripteur est la personne qui a conclu la police d’assurance avec l’assureur et ou son représentant. Les assurés sont les personnes que le souscripteur garanti au titre de la police d’assurance.

La Rééducation

La rééducation est un traitement médical pour restaurer l’état physique antérieur après une maladie, une opération et ou une hospitalisation.

Thérapeute

Un médecin ou une autorité médicale. Les thérapeutes peuvent également être des personnes disposant d’une formation fondée et reconnue dans leur domaine.
Les thérapeutes sont agréés et autorisés à exercer dans le pays dans lequel le traitement est dispensé. Les thérapeutes reconnues sont des naturopathes, logopèdes, orthophonistes, sages-femmes, infirmiers ainsi que toutes les personnes agréés par la compagnie d’assistance.

Image par résonance magnétique (IRM) ou Scanner

Une technique par l'imagerie médicale permettant de diagnostiquer par des vues e 2 ou 3 D les parties du corps.

Urgence

L’urgence la survenance soudaine et inopinée d’une maladie, ou une détérioration immédiate de l’état de santé.

pdfTélécharger notre Lexique Medical Assurance Internationale

AOC Insurance Broker : International Health Insurance comparisons

"The Health plan you want, the premium you want, the help you need"

    AddToAny buttons