Skip to main content

ASSURANCE SANTE ETATS-UNIS

Assurance santé Etats-Unis Obamacare

obamacare-logo.jpgVous êtes français vivant aux USA et vous vous demandez si vous devez souscrire à une assurance santé ACA (c’est-à-dire conforme à la loi Obamacare)

Généralement on distingue trois catégories
1/ Les salariés, travailleurs indépendants et investisseurs : vous devez souscrire à une assurance santé ACA (Affordable Care Act) pour les USA.
Les assureurs américains offrent des solutions dont les tarifs varient en fonction de votre reste-à-charge (dit out-of-pocket) et du réseau médical auquel vous avez accès.
2/ Les étudiants (visa F1, J1/J2, H, M, Q)  : vous êtes dispensé de souscrire à une assurance santé ACA.
Souvent les Universités ont déjà des partenariats avec des assureurs locaux qui offrent des assurances santé à bas prix mais avec une couverture médicale très faible. Si ce n’est pas le cas contactez AOC Insurance Broker
3/ Les résidents en situation difficile voire précaire : vous devez souscrire à une assurance ACA mais vous pouvez bénéficier d’aides d’Etat en souscrivant à une assurance santé ACA via le Website américain officiel dit MarketPlace 
En fonction de votre situation personnelle et familiale et de vos revenus vous pourrez bénéficier de subventions. Attention la contrepartie étant que vous perdez la liberté de choix du médecin et vous n’aurez accès qu’à une liste très réduite d’hôpitaux et médecins. Vous aurez aussi très souvent un reste-à-charge très élevé.

 Les intérêts de bénéficier d’une assurance santé ACA Compliant USA

-L’assurance santé ACA compliant USA    n’impose pas de plafonds de dépenses médicales.
Exemple : vous avez un accouchement prévu, une assurance santé internationale privée classique vous couvrirait jusqu’à un montant maximal (10 000 USD en moyenne, selon les assureurs et formules). Votre assurance santé aux Etats-Unis couvrira l’intervention quel que soit son montant et sans délai de carence.
-Vos antécédents médicaux sont couverts.
Exemple : vous avez de l’asthme, une assurance santé internationale classique ne prendrait pas en charge les frais relatifs à cette pathologie.
-La médecine préventive est couverte à 100%.
Exemple : bilan de santé (non remboursé, ou très faiblement, dans une assurance santé internationale classique)
-Vous bénéficiez du tiers-payant dans le réseau médical de l’assureur. Quel que soit l’acte médical vous n’avez pas à payer, contrairement à une assurance santé internationale pour expatrié qui n’offre le tiers-payant qu’en cas d’hospitalisation d’au moins 24 heures.

L’intérêt de bénéficier d’une mutuelle aux USA en complément Caisse des Français à l’Etranger 

Les français peuvent souscrire à la CFE et une mutuelle expatrié USA ACA Compliant    (il n’en existe qu’une seule). L’intérêt principal est considérable puisque les remboursements de la CFE, qui interviennent indépendamment du système américain, viennent réduire, voire annuler le reste-à-charge de l’assuré.
Les autres intérêts sont les suivants : 
-La Caisse des Français à l’Etranger permet d’assurer une famille entière avec une cotisation fixe contrairement à un plan santé classique basé sur l’âge des assurés-les augmentations pour vieillissement et inflation médicale sont faibles avec la CFE, contrairement aux primes des assurances privées qui augmentent rapidement avec l’âge et s’ajustent en fonction de l’augmentation des coûts de la santé aux USA.
-la CFE offre une couverture mondiale
-la CFE facilite la réactivation de votre sécurité sociale si vous rentrez vivre en France

Attention : les primes d’assurances santé aux USA vont subir de très fortes augmentations en 2017.

Obamacare_Health_Increase_2017_USA_Today.jpgL’assurance ACA étant obligatoire des millions d’américains qui n’étaient pas assurés ont souscrit à une assurance santé Obamacare. La plupart d’entre eux grâce aux subventions de l’Etat, en souscrivant via le Market Place. L’assurance ACA imposant une couverture médicale illimitée les dépenses médicales ont considérablement augmentées, surtout les médicaments prescrits et la médecine préventive. Ajouté au phénomène déjà existant de l’inflation des coûts médicaux, les assureurs indiquent qu’il devient difficile de réaliser des profits. Certains préfèrent quitter le Market Place, voire l’ensemble du marché du particulier (AETNA et UNITEDHEALTH notamment). Ainsi dans certains Etats il ne reste qu’un seul assureur pour le Market Place (Alabama, Alaska, Oklahoma, South Carolina, Wyoming).
La baisse de la compétition étant aussi un facteur d’augmentation des prix, les hausses annoncées sont vertigineuse : Alabama +36% ; Georgia +32% ; Illinois +44% ; Nebraska +35% ; Oklahoma +76% : Pennsylvania +33% ; Tennesse jusqu’à  +62% ; Floride +19%.
Les principales « victimes » seront les personnes qui achètent leur propre assurance (donc les employés qui bénéficient d’un plan entreprise seront épargnés) et qui n’ont pas le droit aux subventions.

Solution : la Caisse des Français à l'Etranger et une mutuelle agréé Obamacare ACA Compliant
Les français ont la possibilité de limiter l’impact de ces augmentations en souscrivant à l’assurance ACA en tant que complémentaire CFE. La prime d’assurance américaine est ainsi réduite puisque l’assureur américain vient compléter les remboursements de la CFE.
La CFE n’est pas concernée par la réforme américaine et ses cotisations ne sont pas indexées sur les prix aux USA. Par ailleurs la CFE offre des cotisations très intéressantes pour les familles car le conjoint sans activité professionnelle et les enfants ne cotisent pas. C’est donc une forme de privilège pour les français qui se retrouvent moins impactés par les hausses des prix aux USA.
En outre rappelons que les remboursements de la CFE viennent gommer tout ou partie de la franchise américaine (out-of-pocket). Donc les français, grâce à la CFE, bénéficient d’une assurance moins chère et d’un meilleur taux de remboursements.

La santé aux Etats-Unis est un business. Contactez le comparateur AOC Insurance Broker pour bénéficier d’un conseil professionnel et vous aider à définir l’assurance « ACA Compliant » Obamacare aux Etats-Unis correspondant le mieux à vos besoins. AOC Insurance Broker conseille de grands groupes pour leurs filiales établies aux Etats-Unis.

AOC Insurance Broker : International Health Insurance comparisons

"The Health plan you want, the premium you want, the help you need"

    AddToAny buttons