Skip to main content

OBÉSITÉ ET ASSURANCE EXPATRIATION

IMC - OBESITE - Protection sociale des expatriés 

fotolia_22166201_s.jpg

L’obésité est un problème de santé publique caractéristique de notre époque.  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère même l’obésité comme une véritable épidémie. Afin d’évaluer le risque lié au surpoids, l’OMS a défini l’INDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC) -BODY MASS INDEX (BMI).

Calcul de l’IMC

L’IMC est un calcul simple mettant en relation le poids et la taille d’un individu : il est égal au poids divisé par la taille au carré : IMC = Poids/(Taille)²
Exemple
Une personne dont la taille est de 1,70 m et le poids est de 60 kg a un IMC de 20.8  (calcul = 60 / (1.7 x 1.7) = 20.8).
Interprétation de l’IMC
Entre 18 et 25, votre IMC est « normal », entre 25 et 30 vous êtes en surcharge pondérale et au-delà de 30 vous êtes en état d’obésité. Plus l’indice augmente plus le risque de maladies est accru.
L’assurance santé
Elle peut vous rembourser les frais liés au traitement de la situation de surpoids comme un traitement médicamenteux par la phytothérapie par exemple, ou encore certaines cures thermales, voire la chirurgie gastrique.
Votre assurance peut aussi vous couvrir en cas d’accidents ou maladies résultant de l’obésité. C’est souvent le cas des maladies cardiovasculaires (infarctus, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle), certaines maladies pulmonaires (syndrome d'apnée du sommeil) ou encore des affections touchant les articulations (arthrose du genou, par exemple).

Attention :

La couverture de ces dépenses varie beaucoup d’une assurance santé internationale à l’autre. Aussi, un état de surpoids entraîne toujours une surprime voir dans de nombreux cas une exclusion lié à cette pathologie et à toutes ces conséquences.

Lire cette histoire d'un ressortissant européen expatrié en Nouvelle-Zélande et son visa d'immigrant : HISTOIRE

Le poids moyen des individus au Royaume-Uni est toujours en hausse.
Actuellement, deux tiers des adultes sont considérés comme en surpoids ou obèses, et gagneraient à suivre les conseils officiels sur le régime alimentaire et faire du sport.
L'étude a été publiée dans le International Journal of Obesity. L'étude, qui portait sur 160.000 adultes en Angleterre entre 1992 et 2010, a révélé qu'un quart des hommes et un tiers des femmes ayant un indice de masse corporelle élevé existant (IMC)
La recherche de l'Université de Manchester suggère que les personnes qui commencent avec un IMC élevé sont plus susceptibles de devenir plus gros que de maintenir un IMC normal.

Une enquête de l'assurance maladie en France révèle que 30 000 assurés ont été traité pour de l'obésité par chirurgie en 2011.

Ce constat n'épargnent aucun pays, même émergents. L'obésité "maladie du siècle" trouve le plus souvent ses sources dans un déséquilibre alimentaire et de multiples autres facteurs.
Les assureurs et les providers (grossistes/revendeurs) prennent conscience de ce phénomêne dans l'assurance santé internationale afin de propose en sus des packs santé expatriés des programmes permettant de suivre son état de santé sur le mieux manger, mieux vivre et faire du sport.
Un challenge a relever pour ces derniers pour ne pas impacter les primes des assurés dans l'avenir... afin d'effectuer du préventif plutôt que de sanctionner et d'inviter les bons élèves a bénéficier d'une réduction incitative.

AOC Insurance Broker : International Health Insurance comparisons

"The Health plan you want, the premium you want, the help you need"