Skip to main content

FAQ Paiements, réclamations Assurance Santé Internationale

racoon_6v1_0.jpg

ASSURANCE SANTE INTERNATIONALE : PAIEMENTS - RECLAMATIONS – DEMANDE ENTENTE PREALABLE

a) Dois-je avancer l’argent si je vais voir un médecin ou un spécialiste? Quelle est la différence entre « faire l’avance des frais » et «la facturation directe ou tiers payant»?  Answer
b) Comment puis-je déposer une réclamation?  Answer
c) Je vais me faire opérer la semaine prochaine. Mon chirurgien demande une lettre de garantie pour la prise en charge de mes soins médicaux. Qu’est ce que cela veut dire ?  Answer
d) Quel type de soins médicaux nécessite une lettre de garantie et ou une demande d’entente préalable?  Answer

a) Dois-je avancer l’argent si je vais voir un médecin ou un spécialiste? Quelle est la différence entre « faire l’avance des frais » et «la facturation directe ou tiers payant»?

Cela dépend des assureurs et votre plan d’assurance santé expatrié. De plus en plus d’assureurs offrent des services aux expatriés sur leur lieu de résidence avec des centres de gestion avec assistance rapatriement en 24/7. Dans ce cadre là, ces assureurs prennent le soin de développer des réseaux de santé afin de pouvoir pour les assurés sur simple présentation de leur carte d’avoir le paiement direct.
Faire l’avance des frais veut dire que l’assuré doit d’abord payer le praticien et ensuite de demander le remboursement via un formulaire et l’envoi de la prescription médicale, le diagnostic ainsi que la facture. Dans le cas d’une facturation directe, l’assuré n’a rien a payer car l’assureur effectuera le paiement auprès du praticien selon des accords qu’ils ont entre eux.
La proximité de l’assureur avec un centre opérationnel est primordiale dans le cas d’urgence mais aussi pour les services que cela comporte (ligne téléphonique régionale, pro-réactivité en cas de second avis médical, délai de remboursement etc.)

b) Comment puis-je déposer une réclamation?

Pour être remboursés de vos soins médicaux vous devez compléter une demande de remboursement « papier » et ou « en ligne ». Il vous faut joindre dans tous les cas la prescription médicale, le diagnostic indiquant les symptomes de votre pathologie ainsi que la facture. Le tout sera soumis à la compagnie d’assurance pour traiter votre remboursement dans des délais variant de 2 à plus de 30 jours selon les compagnies.
Consultez AOC   sur les compagnies offrant des services directes et en ligne pour les expatriés

c) Je vais me faire opérer la semaine prochaine. Mon chirurgien demande une lettre de garantie pour la prise en charge de mes soins médicaux. Qu’est ce que cela veut dire ?

Une lettre de garantie et ou certificat d'assurance prouve que vous êtes couvert pour le traitement que vous devez effectuer. Cette lettre de garantie est aussi une caution pour que vous n’ayez pas l’avance des frais à effectuer.

d) Quel type de soins médicaux nécessite une lettre de garantie et ou une demande d’entente préalable?

• les hospitalisations
• les soins prénataux et la maternité
• La chirurgie en ambulatoire de jour
• les soins médicaux en milieu hospitalier

Cependant il vous faut vérifier le tableau de garantie et ou les conditions générales de votre police d’assurance maladie internationale.
Les frais de soins courants ne nécessitent pas d’entente préalable mais certains assureurs imposent des limites (par exemple tous soins au-dessus de €300) et ou vos garanties pour certains postes sont limités en visite et ou en montant comme par pour la kinésithérapie.

AOC Insurance Broker : International Health Insurance comparisons

"The Health plan you want, the premium you want, the help you need"