Skip to main content

Statut expatrié ou voyageur, quelle assurance choisir ?

Il est important de savoir quel est votre statut aux yeux d’un assureur en santé internationale. Les conséquences peuvent être sérieuses.

Vous êtes un voyageur si vous partez dans un pays étranger quelques semaines ou quelques mois puis rentrez chez vous. Vous êtes alors éligible à une assurance santé pour voyageurs. Vous êtes un expatrié si vous vivez dans un pays étranger. La plupart des personnes qui partent vivre à l’étranger ont des situations bien définies au regard de leur statut.  Exemples : un contrat de travail d’expatrié, un contrat de travail à plein temps dans une entreprise du pays, la déclaration de résidence auprès de l’ambassade, ou pour un français une souscription à la CFE (la sécurité sociale pour les français expatriés). Ces personnes souscrivent automatiquement à une assurance pour expatriés.

Mais certaines situations sont ambiguës. C’est le cas lorsqu’une personne vit dans un pays étranger la majorité de l’année mais conserve dans son pays d’origine des liens importants et s’y rend régulièrement. Exemples : un domicile, des revenus, des enfants scolarisés, des missions professionnelles ponctuelles, etc. Dans ces circonstances il arrive que certaines personnes ne se considèrent pas expatriées. Elles continuent de bénéficier de leur couverture santé dans leur pays de nationalité et pendant leurs séjours à l’étranger elles se contentent d’une assurance santé voyageur. Mais une hospitalisation couteuse dans le pays étranger se produit. L’assuré demande une prise en charge auprès de l’assureur. Celui-ci peut décider de considérer que la personne est résidente dans le pays étranger, donc non éligible à l’assurance voyageur souscrite, et annule l’assurance.

Cette situation doit être évitée car même si finalement l’assuré parvient à démontrer et convaincre l’assureur que sa résidence est toujours dans son pays de nationalité il aura dû avancer toutes les dépenses médicales et gérer son rapatriement lui-même…

Pour éviter cette situation nous préconisons tout simplement de choisir une assurance santé pour expatriés dès lors que la personne vit la majorité du temps dans un pays étranger. Ainsi les possibilités de litiges sont écartées et en cas de problèmes médicaux graves l’assuré est mieux protégé.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire un point sur votre situation avant de souscrire à une assurance santé internationale.

AOC Insurance Broker : International Health Insurance comparisons

"The Health plan you want, the premium you want, the help you need"