Skip to main content

Assurance santé en Thaïlande et Coronavirus - Covid19

Assurance santé en Thaïlande et Coronavirus - Covid19

Les nouvelles conditions d'entrée du 19 mars 2020 pour le Royaume Thaïlandais 

Visa d'entrée en Thaïlande assurance et certificat médical

Vous prévoyez de venir en Thaïlande prochainement, notez que vous devrez justifier d'une  assurance maladie couvrant Covid19 avec un minimum de 100 000 USD     .Même si vous êtes déjà en Thaïlande, c'est une bonne question à se poser, l'assurance couvre-t-elle Covid19 ou non? Si par hasard oui, l'assureur acceptera-t-il de fournir un certificat l’attestant ?
Être efficacement couvert contre le Covid19 signifie avoir une assurance qui couvrira les frais médicaux, surtout en cas d’hospitalisation en soins intensifs en hôpital privé. Les frais atteignant vite des centaines de milliers de USD…  

En principe les assurances santé couvrent les maladies d’origine virale. La couverture dépendra de la formule que vous avez choisie (hospitalisation seule, ou hospitalisation et médecine courante) et du plafond de dépenses. Le risque médical majeur, et donc ce qu’il faut assurer en priorité, concerne évidemment le cas d’hospitalisation, une couverture d’au moins 500,000 USD est un minimum afin de se protéger contre les pires scénarios.
Attention, nombreux assureurs ne couvrent pas si la maladie est considérée comme une épidémie. Le caractère épidémique du Covid19 étant avéré, l’assureur pourra opposer la clause d’exclusion et refuser de couvrir. Plusieurs assureurs nous ont confirmé qu’ils ne couvriront pas tant que la situation est sous contrôle des autorités et qu’il n’existe pas de traitement.

Pourquoi ces exclusions des polices d'assurance?

En cas d’épidémie l’assureur qui assure des centaines voire des milliers de personnes dans la ou les régions concernées, n’aurait pas la capacité financière de couvrir soudainement une population importante de voyageurs et touristes, ni d’organiser simultanément leurs rapatriements. C’est pourquoi on trouve l’exclusion des épidémies dans presque toutes les assurances voyage.
Le plus souvent, on le voit actuellement, ce sont les Etats et les autorités internationales de santé publiques qui prennent le contrôle (fermetures des frontières, contrôles des vols internationaux, couvre-feu, etc). Dans une telle situation aucun assureur ne peut organiser une évacuation médicale ni un rapatriement.
En conclusion, lisez attentivement votre contrat, les définitions et conditions, le plafond de couverture et surtout la liste des exclusions.
Et pour ceux qui doivent prochainement venir en Thaïlande, contactez-vous pour vous diriger vers un assureur santé international qui acceptera de vous délivrer une attestation comme nous le faisons pour de nombreux clients expatriés.
Pour un accompagnement et des conseils personnalisés contactez-nous.

AOC Insurance Broker : International Health Insurance comparisons

"The Health plan you want, the premium you want, the help you need"